Interview – Marion TELINGE

Nous allons interroger Marion TELINGE, formatrice pour le CNRFP qui va présenter sa formation « Développer son intelligence émotionnelle grâce au cheval », le 16 septembre prochain ! 

1. Présentez-vous !

Je suis Marion Telinge, coach professionnelle, equicoach et formatrice. J’accompagne les dirigeants, les managers et leurs équipes dans leur évolution et dans le développement de leur intelligence émotionnelle. 

Passionnée par l’humain et le vivant, j’ai conçu cette formation pour permettre aux professionnels de mieux comprendre et gérer leurs émotions grâce à la puissance du cheval comme révélateur et catalyseur d’apprentissage. J’ai déjà aidé de nombreux participants à transformer leur manière de communiquer et de gérer les relations interpersonnelles.

2. Trois conseils pour mieux développer notre intelligence émotionnelle

  1. Écoutez votre corps : Nos émotions s’expriment souvent à travers des sensations corporelles. Reconnaître ces signaux est la première étape pour mieux comprendre ce que nous ressentons.
  2. Nommez vos émotions : Apprendre à identifier et nommer ses émotions est clé pour développer la conscience de soi et accueillir pleinement ce que nous vivons.
  3. Identifiez le besoin derrière l’émotion : Derrière chaque émotion inconfortable se cache un ou des besoin(s) non satisfait(s). Les comprendre permet de réagir de manière plus adaptée et juste pour soi.
 
 
 
 

 

3. Les bénéfices de cette formation

La formation Développer son intelligence émotionnelle grâce au cheval permet de :

  • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses émotions
  • Apprendre à gérer ses réactions émotionnelles avec plus de recul et de sérénité
  • Renforcer la confiance en soi et en l’autre grâce aux interactions avec le cheval
  • Expérimenter des outils concrets pour mieux communiquer avec les autres

4. Est-ce que cette méthode a été bénéfique pour vous ?

Absolument ! Je suis au contact des chevaux depuis l’âge de 5 ans et cela m’a permis de développer une plus grande présence à moi-même et aux autres. Grâce à eux, j’ai affiné ma capacité à écouter mes ressentis et à ajuster ma posture intérieure. Ils m’ont aussi appris à être plus ancrée et congruente dans ma communication. Ce sont des enseignants extraordinaires qui ne mentent jamais : ils nous renvoient exactement ce que nous émettons, sans filtre ni jugement.

 

5. Pouvez-vous nous raconter une expérience marquante avec votre cheval ? (par rapport à la formation)

Je me souviens de cette belle journée de printemps où, pleine d’enthousiasme à l’idée d’aller me balader avec mes chevaux, je suis arrivée dans leur pré pour découvrir qu’aucun d’eux ne voulait s’approcher de moi ! Après plusieurs tentatives, j’ai fini par m’asseoir pour prendre le temps de me reconnecter à moi. Après quelques respirations je me suis aperçue que j’avais une boule dans la gorge et de la colère liée à la conversation téléphonique que j’avais terminée juste avant de rentrer dans le pré. J’ai pris le temps de l’accueillir et de la laisser passer et pendant que je respirais les yeux fermés, j’ai senti le bout du nez d’un de mes chevaux qui s’était approché tranquillement. Il attendait simplement que je sois congruente et que je prenne conscience de mes émotions pour pouvoir se sentir en sécurité à mes côtés.

 

6. Que diriez-vous aux personnes qui hésitent à s’inscrire à la formation ?

Le cheval ne triche pas : il vous offre un retour immédiat et authentique, vous permettant d’apprendre sur vous-même bien plus vite qu’avec de longs discours. Si vous avez peur des chevaux sachez que cela n’est pas rédhibitoire. Tous les exercices se font à pied, dans un cadre sécurisé, et je m’adapte à ce que les personnes souhaitent vivre sur l’instant. L’essentiel est de vouloir venir vivre l’expérience et croyez-moi, vous serez surpris des prises de conscience que vous pouvez avoir en si peu de temps !

Lien pour vous inscrire vers la formation 👉 ici