Moyens de financement pour les entreprises - OPCO

Les OPCO ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Près de 329 branches sont réparties dans 11 OPCO :

Les OPCO, agréés par le Ministère du Travail, jouent un rôle crucial dans le développement de l’emploi et des compétences au sein des secteurs professionnels en finançant les formations. Ils collectent et redistribuent les cotisations des entreprises pour financer divers programmes de formation, incluant le plan de développement des compétences et les contrats en alternance. Les OPCO fournissent un soutien, notamment pour les TPE et PME, afin d’améliorer l’accès et l’information relatifs à la formation professionnelle. Ils offrent aussi un appui technique aux branches professionnelles pour les questions de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) et les certifications.

Les OPCO facilitent l’accès à des formations stratégiques via des partenariats, proposant des prises en charge jusqu’à 100% des frais pédagogiques pour les actions collectives. Ils offrent également des financements pour des actions clés en main à des tarifs négociés, simplifiant les démarches administratives pour les entreprises adhérentes.

Un conseiller OPCO est dédié à un portefeuille d’entreprises adhérentes.
Son rôle est de vous accompagner dans l’ingénierie financière de votre plan de formation.
En fonction de votre branche et de votre OPCO, vous serez accompagné sur l’ingénierie financière de vos projets, en activant l’un ou l’autre des dispositifs suivants :

  1. Le plan de développement des compétences (< 50 salariés ETP)
  2. Reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A)
  3. Le CPF, dans le cadre de projet de formation, de salarié sur lesquels les entreprises souhaitent abonder
  4. Tutorat, en fonction des branches.

Suivez-nous