Mieux se connaître et mieux communiquer avec le DISC

Communication

Session maintenue

Minimum 4. Jusqu’à 12 participants

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents types de comportement (basé sur les 4 couleurs : Rouge, Jaune, Vert, Bleu)
  • Identifier les réactions de ses interlocuteurs et adapter sa communication
  • Découvrir son profil personnel pour mieux communiquer avec les autres (collègues, responsables, amis, famille, enfants…)

Programme de la formation

Découvrir le DISC ®

  • Apports de cet outil en termes de communication
  • Origines et raisons du langage des couleurs
  • Présentation du modèle et des 4 profils types
  • Caractéristiques détaillées de chaque profil

Approfondir ce modèle

  • Profil naturel et profil adapté
  • Côtés lumineux et obscurs de chaque style
  • Force / Limite / Besoin / Peur de chaque style
  • Reconnaître le profil de votre interlocuteur : les mots, la voix, les gestes…

Appliquer ce modèle au travail en équipe

  • Ce que chaque style apporte à l’équipe (points forts, points d’amélioration, relations avec l’autorité…)
  • Comment communiquer avec chaque style
  • Comment aider chaque style à prendre des décisions, à être encore plus efficace au travail
  • Comment motiver et féliciter chaque style

Établir son plan d’action personnalisé

  • Qu’est-ce que je commence à faire ?
  • Qu’est-ce que je continue de faire ?
  • Qu’est-ce que j’arrête de faire ?

À qui s’adresse cette formation ?

Tout collaborateur (formateur ou administratif).

Pré-requis

Aucun prérequis.

Moyens pédagogiques

  • Alternance de notions théoriques
  • Tests pratiques
  • Mises en applications

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

SCOURZIC-Vincent

Vincent SCOURZIC

Expert de la formation professionnelle, j'ai été Responsable Pédagogique dans différents organismes de formation pendant plus de 20 ans. J'ai ainsi accompagné dans leurs projets professionnels des apprenants aux profils très variés ainsi que les équipes de formateurs associées. Aujourd’hui consultant en bilans de compétences et en pédagogie, je continue de former des formateurs sur les outils numériques et autres thématiques en pédagogie et connaissance de soi. « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » (Gandhi)

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

Inscription

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