Écouter et communiquer grâce à la communication non violente

Communication

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les obstacles à la communication coopérative.
  • Adopter une posture d’écoute « Écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser ».
  • Intégrer les bases de la CNV pour communiquer de manière pragmatique et efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres.
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue.

Programme de la formation

1 - Bien écouter pour bien communiquer

  • Développer sa qualité de présence et son assertivité 
  • Maîtriser l'écoute empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Identifier les freins d'une communication coopérative : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations...
  • Trouver les conditions nécessaires pour que sa demande soit entendue

2 - Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour parler « vrai »

  • Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel
  • Identifier les différentes émotions et leurs mécanismes et leur impact sur les relations 
  • Définir la gestion des émotions 
  • Clarifier ses besoins 

3 - Comprendre les leviers de la Communication Non Violente

  • Les intentions et les bénéfices de la CNV
  • Les 4 étapes au service de la relation : le bonhomme OSBD
  • Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
  • Présenter une demande claire, simple et réalisable
  • Transformer les obstacles en opportunités de communication coopérative

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout public

Pré-requis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Remise d’un support pédagogique.
  • Des mises en situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation. 
  • Identification et mise en place de mesures correctives. 

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques.
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud. 
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

MOREAU-Sandrine

MOREAU Sandrine

J'apporte à mes interventions mes 15 ans d'expériences en conseil dans des groupes et des PME, mon parcours en tant que manager d'une équipe commerciale, ainsi que ma spécialisation en gestion du stress et préparation mentale dans mon activité de thérapeute (Maitre Praticien en Hypnose, Sophrologue).

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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