Accueillir et comprendre une personne en situation de handicap

Santé

Session maintenue

Minimum 4, jusqu'à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances et les bonnes pratiques pour être inclusif
  • Approprier la notion de handicap
  • Repérer les différentes typologies de handicap
  • Lever les préjugés et adapter ses comportements
  • Être capable d’accueillir et d’accompagner toute personne en situation de handicap

Programme de la formation

Connaissance et compréhension du handicap dans le cadre des relations avec les élèves et ses collègues en situation de handicap

  • Points règlementaires
  • Définition du handicap et ses multiplicités

Identifier les comportements et adopter les bonnes pratiques et avoir une attitude adaptée

  • Immersion dans le noir
  • La RQTH pour un étudiant, un collègue, un enseignant, un candidat
  • Posture du manager inclusif
  • Comportement pour un étudiant, enseignant ou collègue en situation de handicap

À qui s’adresse cette formation ?

Tout public.

Pré-requis

Aucun prérequis.

Moyens pédagogiques

  • La session est organisée en présentiel dans une salle équipée de moyens audio-visuel et de tableaux ou paperboard permettant la mise en situation d’exercices et de moments de réflexion et d’échanges.
  • Les apports théoriques sont encadrés par les méthodes issues des sciences cognitives, notamment en matière de pré-activation de la mémoire, de mémorisation active, reprises expansées…
  • Les apports pratiques sont organisés pour privilégier l’interactivité des apprenants sur des cas concrets.

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud.
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

Amandine PILLOT

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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