S’affirmer en situation professionnelle – les clés de l’assertivité

Communication

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Développer son intelligence émotionnelle pour une meilleure efficacité personnelle
  • Gagner en assurance et développer la confiance en soi
  • Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d'assurance
  • Solliciter l’autre positivement et avec justesse

Programme de la formation

Mieux se connaître pour exploiter les rouages des émotions

  • Autodiagnostic et clés de l'intelligence émotionnelle
  • Comment se construit une émotion
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • L'impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations

Gérer ses émotions

  • L’expression et le partage de son ressenti émotionnel
  • Les techniques de régulation des émotions

Identifier son style relationnel en contexte professionnel

  • Mode de fonctionnement et identification des comportements inefficaces (agressivité, manipulation, passivité)
  • Le développement de l’affirmation de soi : être assertif
  • Les limites à poser pour soi et pour les autres

Savoir formuler une critique constructive avec la méthode DESC

  • Connaitre et appliquer les 4 étapes de la méthode
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
  • Repérer ses propres attitudes ou (ré)actions génératrices de conflits

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout professionnel

Pré-requis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Évaluation des connaissances et/ou des pratiques, avant ou au démarrage
  • Apports de connaissances, autodiagnostics, jeux de rôles, identification de mesures correctives relatives aux points à renforcer dans la pratique professionnelle
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud. 
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

MOREAU-Sandrine

Sandrine MOREAU

Je suis spécialisée dans le développement des compétences relationnelles. J'anime des formations en communication interpersonnelle.
Je mets à profit ses 15 ans d’expérience en tant que consultante en conduite du changement puis manager d’équipe commerciale.
Je suis également Maitre Praticien en Hypnose et Sophrologue, ce qui me permet d’apporter des réponses aux stagiaires sur la prise de recul, la puissance du mental, la confiance en soi

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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