Parcours sur L’IA pour non technicien pour faciliter ses process au quotidien

Marketing

Objectifs pédagogiques

à l’issue de cette formation les apprenants seront en mesure de :

  • Comprendre les mécanismes de fonctionnement des IA génératives en général et de ChatGPT en particulier
  • Générer différents types de contenus (Textuel, Image, Document)
  • Exploiter l’option des GPT préconfigurés (recherche d’un GPT spécifique, test, classement, exploitation et partage)
  • Comprendre la structure de l’option de création d’un GPT spécifique
  • Analyser son propre besoin, en démarrant de l’analyse des structures de ses propres documents (utilisés au sein de son travail) et en identifier les composants majeurs et le structures de leurs variables
  • Extrapoler les instructions de configuration d’un GPT spécifique sur la base des analyses de documents ;
  • Comprendre les options de confidentialité et de partage de GPT spécifique ;
  • Créer différents GPT spécifiques afin d’automatiser certaines tâches répétitives liées au traitement et à la génération de documents

Programme de la formation

Jour 1 : Introduction aux notions de base de l'IA générative

  • Petit historique de l’IA d’Alan Turing à nos jours
  • Qu’est-ce que le LLM (Large Language Model) ?
  • Qu’est-ce qu’un prompt ?
  • Qu’est-ce qu’un Token ?

Qu’est-ce que ChatGPT et comment il fonctionne

  • Les principales différences entre les versions gratuites et payantes
  • Les interfaces et les options
  • Création et paramétrage du compte / Personnalisation

ChatGPT en action (ateliers pratiques)

  • La génération de textes contextuels (emails – messages instantanés – posts Réseaux sociaux)
  • Le traitement de texte par l’iA (Correction orthographique – Résumés – Traduction Analyses de textes)
  • La génération de tableaux sur mesure (structuration des réponses aux prompts au format tableaux sur mesure)

Jour 2 : Exploration des applications pratiques de ChatGPT

  • La génération d’images (et ses limites)
  • L’analyse de documents (PDF, Word, Excel, Power-Point, Google Docs )
  • Introduction aux GPTs
  • Qu’est-ce qu’un GPT ?
  • Les rubriques visibles (et les autres)
  • Les GPTs en action (atelier pratique – exploration)
  • L’analyse de vidéos YouTube

Jour 3 : Atelier comparatif des autres principaux acteurs majeurs de l’iA générative :

  • Gemini de Google o Claude d’Antropic
  • Copilot de Microsoft
  • Perplexity
  • Le nouveau Google NotebookLM

Discussion sur les limites et les considérations éthiques de l'utilisation de l’iA

Jour 4 : Atelier niveau 0 construction et paramétrage de GPT spécifique (Text Input – Text Output) :

  • Méthode d’analyse de la problématique que le robot doit aider à régler
  • Découpage en étapes de projet (structure WBS – Work Break Down Structure)
  • Translation des étapes WBS en instructions ordonnées
  • Paramétrage de base du GPT (Nom, description, Image, activation de la connexion à internet)
  • Intégration des instructions de configuration du GPT
  • Vérification de la syntaxe et itérations (test and learn)
  • Validation du GPT et paramétrage des options de partage (Privé, Public, option de partage)

Jour 5 : Atelier niveau 1 construction et paramétrage de GPT spécifique (Doc Input – Text Output) :

  • Méthode d’analyse de la problématique que le robot doit aider à régler
  • Identification de la structure du document en Input
  • Définition de la syntaxe d’instructions relatives à la lecture du document par le robot
  • Découpage en étapes de projet (structure WBS – Work Break Down Structure)
  • Translation des étapes WBS en instructions ordonnées
  • Paramétrage de base du GPT (Nom, description, Image, activation de la connexion à internet si nécessaire)
  • Intégration des instructions de configuration du GPT Vérification de la syntaxe et itérations (test and learn)
  • Validation du GPT et paramétrage des options de partage (Privé, Public, option de partage)

Jour 6 : Atelier niveau 2 construction et paramétrage de GPT spécifique (Doc Input – Doc Output) :

  • Méthode d’analyse de la problématique que le robot doit aider à régler
  • Identification de la structure du document en Input
  • Définition de la syntaxe d’instructions relatives à la lecture du document par le robot
  • Découpage en étapes de projet (structure WBS – Work Break Down Structure)
  • Translation des étapes WBS en instructions ordonnées
  • Paramétrage de base du GPT (Nom, description, Image, activation de la connexion à internet si nécessaire)
  • Intégration des instructions de configuration du GPT
  • Vérification de la syntaxe et itérations (test and learn)
  • Validation du GPT et paramétrage des options de partage (Privé, Public, option de partage)

Jour 7 et matinée jour 8 :
Atelier pratique sur la création d’un GPT spécifique en mode projet individuel :

Chaque apprenant choisit une problématique réelle rencontrée dans son job, et met en application les éléments appris lors des jours précédents, pour créer, paramétrer et configurer un GPT propre de A à Z.

Cet exercice vise à identifier la capacité des apprenants à dimensionner proprement leurs projets respectifs et à les corriger tout au long des différentes étapes du processus, l’objectif étant de réaliser un GPT fonctionnel à la fin de la matinée de 8ème jour de formation avant la pause déjeuner.

L’exercice est effectué sous la supervision du formateur qui apportera une aide personnalisée à chaque apprenant sur l’ensemble des étapes de la réalisation de leur robots respectifs .

Après-midi jour 8 :
Identification et validation des projets de fin de formation.

Ce dernier après-midi de formation servira principalement à aider les apprenants à choisir correctement leur projet de fin de formation. Ils devront le réaliser durant le mois qui suit, et seront jugés par un jury qui évaluera la pertinence et l’efficacité du robot GPT par rapport à son objectif initial de réalisation.

A la fin de la journée, chaque apprenant devra avoir un cahier des charges prêt et validé par le professeur. Ce document constituera le point de départ de son projet de fin de formation

À qui s’adresse cette formation ?

Tout professionnel appelé à générer, traiter ou gérer des documents quelle qu’en soit la nature ou le format.

Pré-requis

Pas de prérequis de niveau académique pour cette formation.

Moyens pédagogiques

La formation alternera entre des présentations théoriques, des démonstrations pratiques et des ateliers interactifs pour permettre aux participants de mettre en pratique les concepts enseignés.

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à
    chaud.
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

BENCHARIF Roslane

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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