La négociation : Savoir convaincre et négocier

Commerce

Minimum 4. Jusqu’à 12 participants

Objectifs pédagogiques

  • Développer des compétences pour motiver et inspirer les commerciaux.
  • Appliquer les principes d’une bonne posture de négociation.
  • Élaborer des stratégies pour renforcer la motivation individuelle et collective.

Programme de la formation

Atelier 1 : Qu’est-ce que la négociation ?

  • Termes.
  • Définitions.
  • Caractéristiques des différents types de négociation.
  • Utilité de la négociation.

Les différentes étapes :

  • Récolter des informations.
  • La prise de contact.
  • La recherche des besoins.
  • L’argumentation.
  • La conclusion.

Atelier 2 : Stratégies de Négociation

  • Les deux principales méthodologies
  • L’attention et l’intention.
  • Synchronisation
  • La méthode ADAPAC

Atelier 3 : Processus de négociation 

  • Prise de contact.
  • Clarification des besoins (« découverte »).
  • Argumentation
  • Réponses aux objections : surenchère, doute, esquive, indifférence, refus.
  • Recherche de solutions.
  • Proposition chiffrée.
  • Formalisation de l’accord.

Comment réussir une négociation ?

  • Points de vigilance.
  • Savoir-faire d’un bon négociateur.
  • Savoir-être d’un bon négociateur.

Atelier 4 : Conclusion.

À qui s’adresse cette formation ?

Managers, membres CODIR, toute personne amenée à manager des commerciaux tous secteurs, à négocier.

Pré-requis

Aucun prérequis.

Moyens pédagogiques

  • Evaluation préalable à la formation pour détecter les besoins
  • Méthode expositive, démonstrative, expérientielle.
  • Jeux de rôles, mise en pratique de cas réel

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis de la formation par le biais d’exercices pratiques.
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud.
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

PETIT-BADIE-Laurence

Laurence PETIT-BADIE

Depuis plus de 20 ans je favorise l’acquisition de compétences professionnelles : coaching, consulting (soft skills, RH et gestion de crise dans les organisations) et médiation.
Diplômée de l’université Paris Dauphine en gestion des conflits et médiations en entreprise, titulaire d’un DU de médiateur à l’IFOMENE et l’ICP ainsi que du diplôme de coach « Art and sciences of coaching » Erickson Collège International certifiée ICF.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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