La gestion des émotions : savoir reconnaître les émotions pour mieux développer son intelligence émotionnelle

Communication

Session maintenue

Minimum 4. Jusqu’à 12 participants

Objectifs pédagogiques

  • D’identifier les différentes émotions et blessures
  • D’apprendre à accueillir ses émotions et à développer une agilité émotionnelle
  • D’accroître son intelligence émotionnelle en situation
  • De prendre en compte ses besoins et de savoir faire une demande

Programme de la formation

Matin : Comprendre les mécanismes des émotions pour mieux les accueillir

  • Identifier et accueillir les émotions et les besoins
  • Les émotions de base et secondaires (rôles et fonction)
  • Les besoins selon Marshall Rosenberg
  • Les différentes blessures émotionnelles selon Lise Bourbeau

Agilité et régulation émotionnelle

  • Présentation du protocole
  • Décrypter l’information derrière l’émotion
  • Mise en pratique

Après-Midi : Développer son intelligence émotionnelle

  • Présentation de l’intelligence émotionnelle
  • Notion de QE
  • Les compétences émotionnelles
  • Exercices pratiques

Exprimer ses besoins grâce à la Communication Non Violente

  • Découverte du modèle OSBD
  • Clarifier sa demande dans le respect de son besoin
  • Mises en pratique

À qui s’adresse cette formation ?

  • Formateurs
  • Enseignants
  • Managers

Pré-requis

  • Aucun prérequis n'est nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Cours sur les concepts théoriques
  • Exercices pratiques
  • Jeux de rôles
  • Ludopédagogie

Matériel et Ressources Nécessaires :
Une connexion internet avec ordinateur ou smartphone

Modalités d'évaluation

  • QCM, QUIZZ
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

Mr Vigui Formaztion intellignerc collective

Daniel VIGUIER

Après 20 ans passés dans l’animation d’équipes en management de proximité et animation d’équipes d’encadrement en service client d’un grand groupe d’Assurance Mutuelles, j’ai très vite pris conscience et constaté que l’humain était au centre de mes préoccupations !
Mon orientation vers la formation professionnelle fut une évidence dans un premier temps, pour me consacrer au développement des compétences et potentiels. Puis, dans un second temps, j’ai exploré la voie du coaching pour accompagner la réalisation de Soi.
Je suis formateur agréé et Coach professionnel certifié Coach and Team (V. LENHARDT), certifié Green Belt Lean Six Sigma, diplômé de 3ème cycle de droit de l’Université de Toulouse 1.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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