Gestion des agressions verbales et physiques

Santé

Session maintenue

Minimum 4, jusqu'à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir se situer entre « incivilité » et « agression »
  • Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements
  • Savoir adopter le « bon » comportement et la distance
  • Désamorcer les conflits par des techniques de négociation et un comportement adapté
  • Gérer les tensions et restaurer le dialogue en sachant négocier avec l’interlocuteur agressif en appliquant les techniques de la communication non violente
  • Acquérir des outils simples de protection physique, issus de la self défense, permettant de se protéger

Programme de la formation

  • Introduction à la gestion des agressions physiques et verbales
  • Présentation de la typologie des comportements chez un individu agressif
  • Comprendre le contexte d’une situation de tensions, d’incivilité, d’agressivité
  • Les principes fondamentaux permettant d’éviter de rentrer dans le conflit
  • Désamorcer le conflit et la tension en adoptant un comportement et une communication appropriés
  • Conduite à adopter en cas d’agression physique
  • Gérer l’après conflit par la communication émotionnelle et retrouver son équilibre

À qui s’adresse cette formation ?

  • L’ensemble du personnel

Pré-requis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Alternance de notions théoriques
  • Essais pratiques
  • Mises en application

Modalités d'évaluation

  • Évaluation réalisée par le formateur au cours de la formation
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

OFPS Occitanie

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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