Gérer son temps et ses priorités

Gestion

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre son mode de fonctionnement et sa façon de percevoir le temps
  • S’approprier les techniques et les outils de gestion du temps pour être plus efficace dans la gestion de ses priorités
  • Savoir utiliser les leviers relationnels pour épargner et optimiser son temps
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps

Programme de la formation

Comprendre votre mode de fonctionnement face à la gestion du temps

Le facteur humain est déterminant dans la façon d’utiliser le temps. On gagne à faire un diagnostic lucide de notre rapport au temps.

  • Faire le point sur votre façon de vivre le temps. Et repérer les préférences personnelles qui influencent votre utilisation du temps
  • Identifier vos axes de motivation
  • Efficacité, efficience et productivité
  • Ateliers de réflexion en groupe et exercices d’autodiagnostics

Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps

La performance est collective, cela passe par des règles du jeu partagées.

  • Gérer les importuns et les sollicitations excessives de façon constructive
  • Mettre les outils à votre service et non l’inverse (messagerie, smartphone, agenda…)
  • Éviter le gaspillage collectif

Mises en situation et élaboration d’un plan d’actions personnel.

Estimer l'impact de votre environnement sur votre temps et la gestion de vos priorités 

Il nous faut plus de temps, mais pour quoi faire ? Nous avons davantage besoin d’une bonne boussole pour savoir dans quelle direction agir, plutôt que d’agir de plus en plus vite.

  • Clarifier les priorités en lien avec votre mission et vos responsabilités
  •  Déterminer et évaluer le niveau d’attente de vos partenaires professionnels
  • Identifier vos activités essentielles et à haute valeur ajoutée
  • Identifier et contrer les « mangeurs de temps »
  •  Ateliers de travail « Les mangeurs de temps ».

S'approprier les outils et levier à disposition

Le temps consacré à la planification est un bon investissement.

  • Agenda et planifications par listes
  • La matrice de l’urgent et de l’important
  • La loi des 80/20
  • La place des imprévus
  • Se fixer des objectifs efficaces (SMART)
  • L’importance de la délégation

Exercices d'application

À qui s’adresse cette formation ?

  • Pour toute personne souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps, et trouver un équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée.

Pré-requis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Pédagogie interactive et participative alternance de théorie et d’exercices pratiques
  • Apports théoriques sous forme de supports visuels (diaporama) ou de fiches pratiques
  • Mises en situation. Ateliers de groupe. Un support pédagogique est remis à chaque participant

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

MOREAU-Sandrine

Sandrine MOREAU

Je suis spécialisée dans le développement des compétences relationnelles. J'anime des formations en communication interpersonnelle.
Je mets à profit ses 15 ans d’expérience en tant que consultante en conduite du changement puis manager d’équipe commerciale.
Je suis également Maitre Praticien en Hypnose et Sophrologue, ce qui me permet d’apporter des réponses aux stagiaires sur la prise de recul, la puissance du mental, la confiance en soi

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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