Formateurs nouveaux arrivants

Pédagogie

Minimum 4, jusqu'à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

- Occuper la fonction de formateur
- Concevoir des contenus de formations
- Animer des formations
- Évaluer la formation et la progression des apprenants
- Savoir gérer les situations difficiles

Programme de la formation

JOUR 1 - SE PRÉPARER AU RÔLE DE FORMATEUR

Compétences de formateur
- Le référentiel
- Définir une compétence
- Les compétences humaines et techniques
- Maîtriser sa communication

Principes fondamentaux
- Andragogie et pédagogie
- Profils atypiques
- Quel apprenant êtes-vous ?

Construire les objectifs
- Situer le contexte et connaître les apprenants
- Construire les objectifs
- La taxonomie de Bloom
- Le cycle de Kolb
- Les 3A

JOUR 2 – ÉLEMENTS TECHNIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES

Planifier
- L’attention des étudiants
- Les modalités pédagogiques
- L’autonomie de l’apprenant
- La pédagogie de projet
- Intégrer Teams dans son animation

Gestion de groupe et interaction
- 9 types de personnalités
- L’individu dans le travail de groupe

Savoir évaluer
- Les trois techniques
- Modèle de Kirk Patrick

JOUR 3 - TECHNIQUES D’ANIMATION

La communication en formation
- Analyse transactionnelle
- Verbal, non-verbal et paraverbal
- L’environnement

La génération z
- Les différences entre générations
- Les attentes de chaque génération
- Impacts dans l’apprentissage

Le formateur coach
- Techniques et outils
- Quel type de formateur êtes-vous ?

Gestion des conflits
- Les règles
- Gérer un conflit, principes et outils

À qui s’adresse cette formation ?

Formateurs débutants, ou ayant une 1ère expérience

Pré-requis

Être en capacité de former.

Moyens pédagogiques

  • Pédagogie active, jeu de rôle, entraînement sur la préparation d’une action de formation
  • Exposé pour apports méthodologiques et conseils individualisés
  • Echanges d’expériences
  • Documents de référence

Modalités d'évaluation

  • Mise en pratique
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud.
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

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ROBERT Franck

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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