Évaluez efficacement vos apprenants

Pédagogie

Minimum 4. Jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de l’évaluation en formation
  • Distinguer les types d’évaluations et leurs caractéristiques
  • Mettre en œuvre des évaluations efficaces

Programme de la formation

Définir l'évaluation en formation

  • Différents niveaux d’évaluation en formation (modèle de Kirkpatrick)
  • Objectifs et importances des évaluations d’apprentissage
  • Types d’évaluations (diagnostiques, formatives et sommatives)
  • Caractéristiques de ces évaluations, conseils de mises en œuvre et pièges à éviter
  • Alignement avec les objectifs de formation (taxonomie de Bloom)
  • Posture du formateur et relations à l’erreur

Concevoir des instruments d'évaluation

  • Sélection des méthodes d'évaluation appropriées (questionnaires, études de cas, mises en situations professionnelles, pairagogie, évaluation renversée…)
  • Conseils sur les instructions, l’élaboration des questions et la rédaction des éventuelles propositions de réponses
  • Création de grilles d'évaluation
  • Echelles de notations possibles et variabilité des résultats

Analyser les données d'évaluation

  • Différents biais et erreurs de corrections, notion de constante macabre
  • Rédaction d’appréciations pertinentes
  • Communication des résultats et bilans des apprentissages

 

À qui s’adresse cette formation ?

Tout formateur désirant améliorer la mise en œuvre de ses évaluations en formation.

Pré-requis

Avoir des notions de base en pédagogie.

Moyens pédagogiques

  • Alternance de notions théoriques
  • Tests pratiques et mises en applications
  • Des outils gratuits testés en formation
  • Des ressources complémentaires accessibles après la formation

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

SCOURZIC-Vincent

Vincent SCOURZIC

Expert de la formation professionnelle, j'ai été Responsable Pédagogique dans différents organismes de formation pendant plus de 20 ans. J'ai ainsi accompagné dans leurs projets professionnels des apprenants aux profils très variés ainsi que les équipes de formateurs associées. Aujourd’hui consultant en bilans de compétences et en pédagogie, je continue de former des formateurs sur les outils numériques et autres thématiques en pédagogie et connaissance de soi. « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » (Gandhi)

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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