Évaluez efficacement vos apprenants

Pédagogie

Session maintenue

Minimum 4, jusqu'à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux de l’évaluation en formation
  • Distinguer les types d’évaluations et leurs caractéristiques
  • De mettre en œuvre des évaluations efficaces

Programme de la formation

Définir l'évaluation en formation

  • Différents niveaux d’évaluation en formation (modèle de Kirkpatrick)
  • Types d’évaluations (diagnostiques, formatives et sommatives), caractéristiques, conseils de mises en œuvre et pièges à éviter
  • Alignement avec les objectifs de formation (taxonomie de Bloom)
  • Posture du formateur et relations à l’erreur

 

Analyser les données d'évaluation

  • Différents biais et erreurs de corrections, notion de constante macabre
  • Rédaction d’appréciations pertinentes
  • Communication des résultats et bilans des apprentissages

 

Concevoir des instruments d'évaluation

  • Sélection des méthodes d'évaluation appropriées (questionnaires, études de cas, mises en situation professionnelles, pairagogie, évaluation renversée…)
  • Conseils sur les instructions, l’élaboration des questions et la rédaction des éventuelles propositions de réponses
  • Création de grilles d'évaluation
  • Échelles de notations possibles et variabilité des résultats

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout formateur souhaitant améliorer la mise en œuvre de ses évaluations en formation (en présentiel ou en distanciel).

Pré-requis

  • Connaissances des notions essentielles de pédagogie.

Moyens pédagogiques

  • Alternance de notions théoriques, essais pratiques et mises en application directes avec des outils gratuits testés en formation : test de connaissance via un quiz interactif (Kahoot…), partages de retours d’expériences entre formateurs, créations d’évaluations avec des outils numériques, activité d’optimisations de ses propres évaluations, rédaction de sa fiche de synthèse de bonnes pratiques et plan d’actions…

Matériels et ressources nécessaires : ordinateurs, smartphones ou tablettes connectés

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement envoyé aux stagiaires en amont de la formation
  • Évaluations en cours et en fin de formation par différents questionnaires numériques
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé

Parmi nos formateurs

SCOURZIC Vincent (1)

Vincent SCOURZIC

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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