Engagez vos apprenants avec les outils collaboratifs

Pédagogie

Minimum 4, jusqu'à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • D’identifier les usages des outils numériques pour la collaboration pédagogique
  • De reconnaître les caractéristiques de différents outils numériques collaboratifs
  • De déterminer et mettre en œuvre des outils numériques collaboratifs selon vos objectifs pédagogiques

Programme de la formation

Réfléchir collectivement

  • Encourager les apprenants à réaliser, collectivement des brainstormings, SWOT, réflexions… grâce aux outils digitaux (cartes mentales, tableaux blancs, post it, schémas…)

Rechercher et organiser des ressources partagées

  • Sélectionner, structurer et diffuser des documents, sites internet, activités… choisis par des groupes d’apprenants et accessibles en tout temps (murs collaboratifs, réseaux sociaux, wikis...)

 

Co-créer des activités ludiques

  • Motiver les apprenants en leur demandant de créer à plusieurs des activités ludiques et pédagogiques
    (mots croisés de révision, questionnaires d’entraînement, bandes dessinées de résumés de cours…).

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout formateur souhaitant faire collaborer leurs apprenants grâce aux outils numériques (en présentiel ou en distanciel)

Pré-requis

  • Connaissances basiques des outils informatiques et de la navigation internet

Moyens pédagogiques

Alternance de notions théoriques, essais pratiques et mises en application directes avec des outils gratuits testés en formation : test de connaissance via un quiz interactif (Kahoot…), activité de création de carte mentale ou tableau blanc collectif (Mindomo, Miro…), création de murs de ressources partagées et de wikis (Padlet, Netboard, Notion…), utilisation de documents partagés (Suite Google, Office, drives) et outils de gestion de projet (Trello, Notion), création de jeux collaboratifs (mots croisés) et bande dessinée.

Matériels et ressources nécessaires : ordinateurs, smartphones ou tablettes connectés.

Modalités d'évaluation

  • Questionnaire de positionnement envoyé aux stagiaires en amont de la formation
  • Évaluations en cours et en fin de formation par différents questionnaires numériques
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

SCOURZIC-Vincent

Vincent SCOURZIC

Expert de la formation professionnelle, j'ai été Responsable Pédagogique dans différents organismes de formation pendant plus de 20 ans. J'ai ainsi accompagné dans leurs projets professionnels des apprenants aux profils très variés ainsi que les équipes de formateurs associées. Aujourd’hui consultant en bilans de compétences et en pédagogie, je continue de former des formateurs sur les outils numériques et autres thématiques en pédagogie et connaissance de soi. « Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours » (Gandhi)

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

Inscription

Nom *
Prénom *
Entreprise *
Téléphone *
Adresse e-mail *

Demande de devis

Nom *
Prénom *
Entreprise *
Téléphone *
Adresse e-mail *
Message

Demande de devis

Nom *
Prénom *
Entreprise *
Téléphone *
Adresse e-mail *
Message