Créer un site WordPress

Marketing

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier son projet digital
  • Créer techniquement un site WordPress

Programme de la formation

Jour 1 : Concevoir et utiliser 

Préparer son projet 

  • Découvrir WordPress
  • Fixer des objectifs
  • Reconnaître un bon site
  • Identifier sa cible
  • Construire l’architecture du site
  • Définir les bonnes règles du Web Design

Installer Wordpress

  • Installer WordPress sur un serveur web
  • Découvrir le tableau de bord de WordPress et premiers réglages
  • Choisir le thème TwentySeventeen

Gérer le contenu

  • Déterminer la différence entre page et article
  • Créer une arborescence (pages, catégories, fournisseur…)
  • Créer des gabarits de page sur WordPress
  • Gérer les commentaires et les utilisateurs
  • Ajouter un média dans la médiathèque et modifier des images
  • Utiliser l’éditeur de texte
  • Créer un menu et modifier des widgets
  • Publier, mettre en brouillon une page

 

Jour 2 :  Personnaliser et enrichir 

Personnaliser l'apparence 

  • Modifier titre et slogan
  • Changer et régler la page d’accueil (bannière, image, carrousel, produit…)
  • Modifier l’en-tête (texte, photo ou vidéo)
  • Changer les informations de la société
  • Personnaliser les menus et widgets
  • Activer les réseaux sociaux
  • Utiliser un page builder

Identifier les bases du SEO

  • Déterminer les bases du SEO (critères On page et Off page)
  • Identifier les bonnes pratiques en rédaction web pour optimiser le contenu

Enrichir de nouvelles fonctionnalités

  • Installer et gérer les extensions
  • Les extensions d’images (carrousel, slider, optimisation image...)
  • Les formulaires
  • Le référencement naturel (avec Yoast SEO)
  • Les extensions de communication

À qui s’adresse cette formation ?

  • Tout public

Pré-requis

  • Avoir des connaissances web en général, être équipé d’un ordinateur

Moyens pédagogiques

  • Atelier pratique (exemple de productivité, speed challenge, création d’un modèle…)
  • Brainstorming
  • Jeux
  • Quizz
  • Vidéos

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

SMAILI Alexandre

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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