Construire un plan d’action commercial

Commerce

Session maintenue

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Les participants seront capables de construire un Plan d'Action Commercial efficace, en identifiant les objectifs commerciaux, en élaborant des stratégies adaptées, en définissant des actions concrètes et en mettant en place un suivi rigoureux.

Programme de la formation

1 - Introduction au Plan d’Action Commercial (PAC)

  • Présentation des objectifs de la formation 
  • Comprendre l’importance du PAC dans la stratégie commerciale de l’entreprise 
  • Les différentes étapes de construction d’un PAC

2 - Objectif : Analyse de la situation commerciale

  • Analyse du marché : étude de la concurrence, des tendances, des opportunités. 
  • Analyse de la performance commerciale actuelle de l’entreprise 
  • Identification des forces et faiblesses de l’entreprise 

3 - Objectif : Définition des objectifs du Plan d’Action Commercial 

  • Déterminer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis).
  • Alignement des objectifs sur la stratégie globale de l'entreprise.
  • Hiérarchisation des objectifs en fonction de leur importance.

4 - Construction des actions du Plan d’Action Commercial  

  • Identifier les actions nécessaires pour atteindre les objectifs définis 
  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour chaque action 

5 - Élaboration du budget du Plan d’Action Commercial 

  • Estimation des coûts liés à la mise en œuvre des actions 
  • Équilibrage du budget en fonction des priorités et des ressources disponibles 

6 - Détermination des indicateurs du suivi du Plan d’Action Commercial 

  • Sélection des indicateurs pertinents pour mesurer la réussite des actions 
  • Définir les fréquences du suivi et les modalités de reporting 

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne qui souhaite se former à construire un plan d’actions commerciales.

Pré-requis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Études de cas et exercices pratiques en lien avec les différents objectifs de la formation.
  • Analyse et feedback, des retours constructifs sur les plans d’actions élaborés. 
  • Récapitulatif des principaux points abordés lors de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques.
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud. 
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

DURAND-Natalie

DURAND Nathalie

Je propose de transmettre et de partager une vision croisée des achats et de la vente. Mon expérience de manager des achats me permet de former et d'accompagner des équipes afin de développer les compétences commerciales.
Dynamique et organisée, je suis à l'écoute des évolutions du marché et des innovations pour construire des formations adaptées aux enjeux de demain.
Je suis intéressée par le partage d'expériences et de compétences.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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