Comprendre et savoir gérer le stress pour gagner en bien-être et en efficacité

Santé

Session maintenue

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre votre propre relation au stress et évaluer vos facteurs de stress
  • Découvrir le fonctionnement des émotions pour savoir les gérer
  • Intégrer des outils dans votre quotidien pour adopter de nouveaux comportements
  • Construire et conduire votre stratégie de transformation du stress

Programme de la formation

Comprendre sa propre relation au stress

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Diagnostiquer ses "stresseurs" et ses besoins
  • Appréhender ses propres manifestations du stress
  • Identifier ses propres fonctionnements en situation de stress

Canaliser son stress par l'intelligence émotionnelle

  • Prendre conscience de ses émotions, notamment des peurs émotionnelles
  • Maîtriser ses automatismes de pensées stressantes
  • Comprendre ses réactions émotionnelles
  • Repérer le ressenti émotionnel chez soi et chez l'autre
  • Décrypter les mécanismes du changement

Intégrer des outils dans son quotidien pour adopter de nouveaux comportements

  • Connaître les différents leviers de gestion du stress
  • Apprendre à prendre du recul, clarifier son mental
  • Récupérer physiquement et émotionnellement
  • Savoir dire « non » pour s’affirmer

Construire et conduire sa stratégie de transformation du stress

  • Bilan personnel
  • Plan de progrès personnel

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne qui souhaite gagner en maîtrise de soi et en efficacité, et acquérir des techniques de gestion du stress et des émotions.

Pré-requis

  •  Aucun prérequis n’est nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Autodiagnostic et brainstorming
  • Alternance d’apports théoriques et méthodologiques, d’analyse de la pratique professionnelle
  • Expérimentation de techniques et pratiques de relaxation basées sur la respiration, la détente, les visualisations
  • Outils facilement réutilisables par le professionnel dans sa pratique professionnelle
  •  Remise d’un support pédagogique

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

MOREAU-Sandrine

Sandrine MOREAU

Je suis spécialisée dans le développement des compétences relationnelles. J'anime des formations en communication interpersonnelle.
Je mets à profit ses 15 ans d’expérience en tant que consultante en conduite du changement puis manager d’équipe commerciale.
Je suis également Maitre Praticien en Hypnose et Sophrologue, ce qui me permet d’apporter des réponses aux stagiaires sur la prise de recul, la puissance du mental, la confiance en soi

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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