Communiquer auprès d’une patientèle au sein d’un établissement de santé ou cabinet médical

Santé

Session maintenue

Minimum 4, jusqu'à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés
  • Respecter les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL
  • Utiliser les techniques de communication adaptées
  • Orienter les patients vers les services adéquats
  • Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients
  • Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité

Programme de la formation

Le cadre juridique d’une secrétaire médicale

  • La déontologie médicale
  • Le secret médical
  • La responsabilité médicale : responsabilité civile du médecin, responsabilité pénale…
  • Les droits de la personne malade

Accueil – communication orale

  • Comprendre les principes de base et les enjeux d’une bonne communication
  • S’approprier et utiliser les techniques de communication favorisant le dialogue
  • Adopter une posture d’écoute
  • Adapter sa communication aux personnes et aux situations avec les techniques de l’écoute active

Gestion du conflit

  • Définir et comprendre la notion de conflit
  • Prendre conscience des aspects négatifs du conflit mais aussi des aspects positifs (opportunités)
  • Identifier les déclencheurs d’un conflit et les comportements qui dégradent les relations
  • S’approprier les principales stratégies et techniques de résolution d’un conflit

L’accueil spécifique au secrétariat médical

  • Identifier les différents lieux d’activités et d’exercices
  • Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins
  • Créer si besoin une INS en respectant la procédure imposée depuis le 1/01/2021

Évaluation de l’urgence

  • Identifier les situations d’urgence
  • Distinguer les symptômes
  • Agir en conséquence

À qui s’adresse cette formation ?

  • Secrétaires médicales en poste

Pré-requis

  • Niveau BAC

Moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques
  • D’analyse d’expériences professionnelles
  • À partir d’autodiagnostics
  • De jeux de rôle
  • De mises en situation
  • D’études de cas
  • Identification et mise en place de mesures correctives

Modalités d'évaluation

  • Mise en situation orale face à un jury, composé d’un professionnel de santé, d’une secrétaire médicale et d’un membre de l’équipe du centre certificateur
  • La réussite à l’évaluation donnera lieu à l’édition d’un parchemin sur la validation des compétences du Bloc 1 RNCP36734BC01 - Communiquer auprès d'une patientèle au sein d'un établissement de santé ou cabinet médical
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

Logo VF 150x150px_Plan de travail 1

Vidal formation

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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