L’Assurance de la Responsabilité du transporteur routier – Niveau 2

Banque & Assurance

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et analyser les besoins d'un client, transporteur public de marchandises (TPM).
  • Expliquer les garanties des contrats d’assurance RC TPM en vue de présenter à ses clients les offres d’assurance correspondantes.
  • Accompagner son client dans le suivi de ses sinistres, améliorer la relation avec la compagnie dans la gestion des sinistres.

Programme de la formation

Introduction :

  • Les enjeux commerciaux
  • L’environnement économique et les métiers du transport

Partie I : Un peu de théorie

  • L’organisation opérationnelle du transport
  • Le contrat de transport et la Responsabilité Civile Contractuelle du transporteur (perfectionnement)
  • Le contrat d’assurance RC TPM (perfectionnement)
  • Les pièges des contrats types
  • Les liens/liaisons avec les autres contrats d’assurance (Auto, DAB, RCE)

Partie II : De la théorie à la pratique

  • Appréhender les besoins en assurance d’un transporteur sur ses risques RC
  • Comprendre le contrat d’assurance RC TPM : le jeu des 10 erreurs
  • Développer son argumentaire de vente : contrer les objections d’un prospect transporteur
  • Que faire en cas de sinistre ?
  • Appréhender les besoins en assurance d’un transporteur sur ses risques RC
  • Comprendre le contrat d’assurance RC TPM : le jeu des 10 erreurs
  • Développer son argumentaire de vente : contrer les objections d’un prospect transporteur
  • Que faire en cas de sinistre ?

QCM



À qui s’adresse cette formation ?

  • Professionnels de l’assurance : intermédiaires et collaborateurs, souscripteurs, gestionnaires production et sinistres de compagnie d’assurance travaillant sur le marché des professionnels et des entreprises.

Pré-requis

  • Avoir suivi la formation « L’Assurance de la responsabilité du transporteur routier – Niveau 1 ».

Moyens pédagogiques

  • Exposés à partir d’un diaporama suivi de questions-réponses avec les participants.
  • Réalisation de cas pratiques, puis échanges d’expériences.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques.
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud. 
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

LE-PAPE-Loic

LE PAPE Loic

Riche d’une expérience de plus de 30 ans dans l’Assurance Maritime & Transport acquise auprès de Compagnies d’assurances (sinistres, inspection, souscription, international, direction technique, responsable régional transports, etc.), je mets aujourd’hui cette expertise à disposition des professionnels de l’assurance et du transport en leurs proposant du conseil et des formations adaptées s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

Inscription

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