Prévenir et gérer les conflits

Management

Session maintenue

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et anticiper les risques de conflit.
  • Adopter une attitude constructive en situation conflictuelle.
  • Mettre en place des outils de suivi pour gérer l’après conflit.

Programme de la formation

Identifier les situations conflictuelles et prévenir un conflit

  • Composantes mécanisme et escalade du conflit
  • Les types et de conflits
  • Les indicateurs et situations à risques

Visualiser son rapport au conflit

  • Identifier ses réactions en situations difficiles (tensions, désaccords, conflits)
  • Prendre en compte son interlocuteur
  • L’écoute active
  • Le questionnement
  • La reformulation
  • Le feed-back

Transformer ses émotions négatives en ressources

  • Comprendre la part des émotions dans le conflit
  • Retrouver une ressource positive pour intervenir dans un conflit

Développer ses compétences relationnelles

  • L’intelligence relationnelle
  • Les fondamentaux de l’Assertivité
  • Repérer ses limites
  • Poser un cadre

Adopter une communication adaptée

  • Les bases de la communication interpersonnelle
  • Le langage verbal, paraverbal et non verbal
  • La structuration du message
  • La Communication Non violente

Accompagner l’après conflit

  • Consolider l’acquis
  • Construire un plan d’action

À qui s’adresse cette formation ?

  • Manager et collaborateur d’équipe.

Pré-requis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et exercices pratiques.
  • Jeux de rôle.
  • Études de cas adaptés aux besoins des participants.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation continue de l’implication de chacun et recours si nécessaire à des scenarii alternatifs dans le respect des objectifs fixés 
  • Évaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques.
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

JUNYENT-NEGRE-Dominique

JUNYENT-NEGRE Dominique

Formateur Pour Adulte certifié, Formée au coaching personnel et professionnel et à la Médiation en matière civile, sociale et commerciale je propose des formations dans les domaines de la communication, du management et de du Développement de compétences relationnelles et professionnelles. Des compétences qui gagnent à être développées dans le sens d'une meilleure qualité de vie au travail et d'une meilleure efficacité professionnelle.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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