Optimisation du dialogue social en entreprise

Ressources Humaines

Minimum 4. Jusqu’à 12 participants

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l'importance du dialogue social dans la réussite organisationnelle.
  • Développer des compétences en communication interpersonnelle.
  • Acquérir des techniques de négociation et de résolution de conflits.
  • Favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes de l'entreprise.

Programme de la formation

Détection de besoins spécifiques :

  • Instaurer une communication efficace.
  • Comprendre les enjeux d’un bon dialogue social.
  • Mettre en place les axes d’amélioration.

Introduction au Dialogue Social :

  • Définition du dialogue social et de son rôle dans l'entreprise.
  • Importance de la communication ouverte et transparente.
  • Analyse des avantages d'un dialogue social efficace.

Atelier 1 :

Travail cas pratique.

Communication Interpersonnelle :

  • Principes de base de la communication.
  • Techniques d'écoute active. (EA)
  • Communication non verbale et para verbale.

Atelier 2 :

Action en groupe, Jeux de rôles écoute active.

Négociation et Résolution de Conflits :

  • Les étapes du processus de négociation.
  • Techniques de résolution de conflits.
  • Médiation et gestion des désaccords.

Atelier 3 :

Action : en groupe exercice gestion de conflits

Implication des Employés :

  • Mécanismes de participation des employés.
  • Création de comités ou groupes de travail.
  • Encourager la contribution des représentants.

Gestion du Changement :

  • Comprendre les réactions humaines au changement.
  • Stratégies de communication pendant les périodes de changement.
  • Atténuer les résistances au changement.

À qui s’adresse cette formation ?

DRH, attaché et assistant RH.

Pré-requis

Aucun prérequis.

Moyens pédagogiques

  • Méthode expositive
  • Méthode démonstrative
  • Méthode expérientielle

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud.
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

PETIT-BADIE-Laurence

Laurence PETIT-BADIE

Depuis plus de 20 ans je favorise l’acquisition de compétences professionnelles : coaching, consulting (soft skills, RH et gestion de crise dans les organisations) et médiation.
Diplômée de l’université Paris Dauphine en gestion des conflits et médiations en entreprise, titulaire d’un DU de médiateur à l’IFOMENE et l’ICP ainsi que du diplôme de coach « Art and sciences of coaching » Erickson Collège International certifiée ICF.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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