Le rôle du jury d’examen

Pédagogie

Session maintenue

Minimum 4, jusqu'à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer un référentiel de compétences à sa pratique.
  • Être capable d'évaluer un élève sur les compétences.
  • Investir le rôle de jury d’examen.

Programme de la formation

La posture du jury d'examen

  • Le rôle d'un jury
  • La responsabilité pédagogique
  • Les règles à respecter

Qu'est-ce qu'un titre professionnel ?

  • La hiérarchie des diplômes en France
  • La place du titre professionnel et son utilité

Décrypter un référentiel

  • Définition d'une compétence : savoirs, savoir-faire et attitude
  • Comment repérer une compétence ?

Évaluer, est-ce si simple ?

  • La position de l'évaluateur
  • La grille d'évaluation

Le déroulé d'un examen oral

  • Avant : préparation
  • Pendant : écoute active, questionnement, évaluation
  • Après : délibération et communication

À qui s’adresse cette formation ?

Formateurs, professionnels métiers, personnel administratif.

Pré-requis

Aucun prérequis.

Moyens pédagogiques

  • Documents supports de formation projetés et mis à disposition en ligne à la suite de la formation
  • Exposés théoriques
  • Brainstorming
  • Quiz en salle

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

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Franck ROBERT

Après 25 ans de carrière dans l’Education Nationale, je partage depuis plusieurs années mon expertise lors de mes formations dans le domaine de la pédagogie (didactique, génération Z, gestion de classe, jury d’examen…) et de la prise en compte des profils HPI à l'école et en  milieu professionnel.

Diplômé de Sciences Po Toulouse : Master « Gouvernance des Systèmes Educatifs » (2014)

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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