La gestion locative : Aspects juridiques et pratiques

Immobilier

Minimum 4. Jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir effectuer des avis d’échéance, quittancement et CRG : savoir les comprendre et les expliquer.

Programme de la formation

Avis d’échéance et la quittance.

Comptabilité ou gestion analytique :

  • La comptabilisation du loyer et des charges pour chaque période.
  • La comptabilisation du droit au bail et « pas de porte ».
  • Les charges de copropriété.
  • Comptabiliser la refacturation des charges au locataire.
  • La comptabilisation : fonds de travaux.

 

L’avis d’échéance et la quittance.

  • L’avis d’échéance – définition.
  • A quoi sert un avis d’échéance de loyer ?
  • La Quittance – définition.

 

Le rapport de gérance.

  • Définition.
  • Détail d’un CRG.
  • L’état récapitulatif.
  • Les charges récupérables et les charges déductibles.
  • La TVA.
  • La TVA dans le loyer du bail commercial.
  • L’application de la TVA au bail commercial sur des locaux équipés ou de terrains aménagés.
  • La TVA à un taux réduit de 10%.
  • Le bail commercial sur des locaux nus ou des terrains non aménagés et la TVA.
  • Exonération de principe.
  • Les exceptions.
  • Les avantages.

À qui s’adresse cette formation ?

Salariés d’agences immobilières de la promotion construction ; Responsables d’agences immobilières.

Pré-requis

Expérience professionnelle du secteur immobilier.

Moyens pédagogiques

  • Une documentation sera remise afin d’accéder aux connaissances de la formation.
  • La formation comporte : Exposé théorique, échange avec le stagiaire, cas pratiques et exercices.

Modalités d'évaluation

  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud.
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

PEYROUX-Stephanie

Stéphanie PEYROUX

Dotée de plus de 20 ans d'expérience en transaction locative, gestion et syndic. Je vous propose de vous former ou de développer vos compétences.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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