Devenir tuteur d’alternant

Pédagogie

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Préparer les tuteurs à jouer un rôle efficace dans le développement et l’accompagnement des stagiaires en fournissant des compétences, connaissances et outils essentiels.

Programme de la formation

JOUR 1

Rôles et Missions du Tuteur :

  • Présenter le rôle du tuteur en entreprise.
  • Comprendre les avantages du tutorat pour l’entreprise et les stagiaires.

Comprendre l’environnement du stagiaire et les spécificités d’une relation tripartite :

  • Identifier des référents et personnes ressources.
  • Rôles et responsabilités de chaque acteur.
  • Outils de liaison. 

Accueillir et intégrer l'apprenant :

  • Accueillir et préparer l’arrivée d’un stagiaire.
  • Présenter l'organisation, ses contraintes et les règles de sécurité.
  • Organiser un parcours d’intégration

Organiser et planifier le parcours d'acquisition des compétences :

  • Définir des activités et tâches à transmettre.
  • Identifier les compétences techniques et comportementales nécessaires.

JOUR 2

Former, transmettre un savoir faire :

  • Explorer le concept d’andragogie et ses spécificités.  
  • Développer/ Comprendre la logique de déperdition de la mémorisation.
  • Mettre en place des techniques favorisant l’apprentissage.

Suivre la progression de l'apprenant :

  • Les objectifs et les critères de suivi.
  • Evaluer les savoir-faire et les savoir-être.
  • Les outils d'évaluation.
  • Les techniques d'entretien.

Communiquer et créer une relation d’équipe :

  • Technique de communication efficace.
  • Gestion des conflits.
  • Création de relations de mentorat positives.

Évaluer et faire des feedbacks constructifs :

  • Evaluation des compétences et des progrès des stagiaires.
  • Donner des feedbacks et réajuster.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne accompagnant sur le terrain des alternants (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)

Pré-requis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Échanges/analyses de pratiques.
  • Cas réels d'entreprises.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation évaluées
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud. 
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

BREQUE-Camille

BREQUE Camille

De formation Psychologue du travail, j'ai d'abord oeuvré dans le domaine de l'insertion pour ensuite évoluer vers des fonctions de consultante RH. Après 10 ans de gestion de carrières et de management, la formation m'est apparue comme une évidence pour partager les outils essentiels à un bon épanouissement professionnel et personnel.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

Inscription

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