Développer sa confiance en soi et son aisance à l’oral

Communication

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les compétences à développer en situation d’entretien ou présentation orale.
  • Faire la part des choses entre son ressenti et son action.
  • Se positionner dans l’accueil et non de blocage en situation d’appréhension.
  • Activer des clés de l’estime de soi pour passer à l’action.

Programme de la formation

Faire le point sur ses compétences oratoires :

  • Définir ses points forts, ses besoins et axes d’amélioration 
  • Identifier les indicateurs de progression 
  • Prendre en compte les composantes de la communication interpersonnelle (verbale/paraverbale/non verbale)

Faire la part des choses entre son ressenti et son action :

  • Focalisation sur objectif 
  • Miser sur ses forces et spécificités 
  • Envisager différemment une situation anxiogène 
  • Ecouter ses émotions

Activer des clés de l’estime de soi pour passer à l’action :

  • Se connaître 
  • Faire taire le critique intérieur 
  • S’affirmer 
  • Accepter l’idée de l’échec 
  • Agir

À qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne souhaitant développer sa confiance en soi et son aisance à l’oral.

Pré-requis

  • Aucun

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques suivis d’exercices pratiques ainsi que de jeux de rôle. 
  • Études de cas adaptés aux besoins des participants.
  • Évaluation continue de l’implication de chacun et recours si nécessaire à des scénarios alternatifs dans le respect des objectifs fixés.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des acquis de la formation par le biais de QCM et/ou d’exercices pratiques.
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud. 
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail.

Parmi nos formateurs

JUNYENT-NEGRE-Dominique

JUNYENT-NEGRE Dominique

Formateur Pour Adulte certifié, Formée au coaching personnel et professionnel et à la Médiation en matière civile, sociale et commerciale je propose des formations dans les domaines de la communication, du management et de du Développement de compétences relationnelles et professionnelles. Des compétences qui gagnent à être développées dans le sens d'une meilleure qualité de vie au travail et d'une meilleure efficacité professionnelle.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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