Animer une réunion avec efficacité

Management

Session maintenue

Minimum 4, jusqu’à 12 participants.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser une réunion en amont
  • Poser des objectifs réalistes
  • Cadrer les rôles dans une réunion
  • Animer différents types de réunions
  • Distribuer/garder la parole
  • Faire face aux personnalités difficiles
  • Cadrer la sortie de réunion

Programme de la formation

Organiser une réunion en amont

  • Caractérisation d’une réunion (éléments constitutifs, fonctions, types, déroulé, etc)
  • Création d’une réunion : convocation, invitation, parties prenantes, etc
  • Préparation de la réunion en présentiel/distanciel

Poser des objectifs réalistes

  • Identification de l’intention de la réunion
  • Construction d’un objectif atteignable
  • Spécification d’un objectif (SMART)
  • Mise en lien objectif/évaluation de la réunion

Cadrer les rôles dans une réunion

  • Identification des différents rôles nécessaires
  • Gestion des interactions individuelles
  • Gestion du groupe comme entité non négligeable
  • Mon rôle et ma posture en réunion

Animer différents types de réunions

  • Gestion de différents types de réunions : individuelles, petits groupes, grands groupes, le distanciel
  • Typologies : débriefes, retours d’expériences, feedbacks, informations, etc
  • Prise de notes et autres supports
  • Préparation et outils d’animation de la prise de parole
  • Gestion du temps et outils de la temporalité

Distribuer/garder la parole

  • L’écoute du message sous-jacent au discours
  • Réponses aux émotions exprimées

Faire face aux personnalités difficiles

  • Repérages de enjeux éventuels
  • Réponses stratégiques aux différentes personnalités difficiles
  • Préservation de soi

Cadrer la sortie de réunion

  • Analyse fonctionnelle d’une réunion : les objectifs ont-ils été atteints et comment ?
  • Création du plan d’action : qui fait quoi, quand ?
  • Suites à donner à la réunion : les enjeux suivants
  • Des exemples concrets ou des études de cas seront utilisés
    - réunion – efficace – animer – rôle – temps – parole – objectifs – organisation – amont – aval

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford

« La force d’une équipe, c’est chacun de ses membres. La force de chacun des membres, c’est l’équipe »
Phil Jackson, ancien coach NBA

À qui s’adresse cette formation ?

  • Aux personnes qui animent ou doivent animer des
    réunions

Pré-requis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire

Moyens pédagogiques

  • Méthodes expositives, interrogatives et actives de découverte individuelles et en groupes seront utilisées au cours de la formation
  • Techniques jeux de rôles, mise en situation, exercices pratiques, brainstorming, schématisation seront utilisées au cours de la formation
  • Matériel et Ressources Nécessaires : HDMI, paperboard, tableau blanc, feutres

Modalités d'évaluation

  • Un questionnaire de positionnement sur la base des objectifs pédagogiques en amont de la formation sera adressé aux stagiaires
  • Un tour de table d’entrée et de sortie de formation sera proposé pour recueillir les attentes/besoins et vérifier la réponses aux attentes/besoins exprimés par les stagiaires
  • Un ROTI sera fait en fin de matinée et fin d’après-midi pour évaluer la satisfaction des stagiaires au sein de la formation
  • Une évaluation par rétroaction sera mise en place à chaque séquence de la formation
  • Un quizz d’entrée et de sortie de formation sur l’état des connaissances sera distribué aux participants pour évaluer le niveau des acquis
  • En fin de formation, un QR Code permettra aux stagiaires de compléter le questionnaire de satisfaction à chaud
  • 3 mois après la formation, un questionnaire d’évaluation à froid sera adressé aux stagiaires par mail

Parmi nos formateurs

ELOA

Eloa SAHIRY

Formateur pour adulte certifié, formée au coaching personnel et professionnel et à la médiation en matière civile, sociale et commerciale je propose des formations dans les domaines de la communication, du management et de du développement de compétences relationnelles et professionnelles. Des compétences qui gagnent à être développées dans le sens d'une meilleure qualité de vie au travail et d'une meilleure efficacité professionnelle.

* Interentreprise : Une formation interentreprise est un type de formation où des employés de différentes entreprises se réunissent pour suivre une formation. Ces formations sont planifiées à l’avance afin d’y inscrire facilement 1 ou 4 collaborateurs. Elles permettent aux participants de partager des expériences, d’apprendre de nouvelles compétences et de bénéficier des connaissances d’experts dans un domaine spécifique. L’avantage de ce type de formation est qu’elle offre une perspective plus large et permet de réseauter avec des professionnels d’autres organisations. La formation se déroule généralement dans les locaux de l’organisme de formation.  

* Intra-entreprise : Une formation intra-entreprise est une formation spécialement conçue pour les employés d’une seule entreprise. Elle est organisée et réalisée au sein de l’entreprise même ou dans un lieu choisi par celle-ci. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière de compétences et de développement professionnel de ses employés. Cette formation est souvent personnalisée pour s’aligner sur les objectifs, la culture et les procédures de l’entreprise, permettant ainsi aux employés d’améliorer leurs compétences de manière ciblée et directement applicable à leur travail quotidien. 

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